Fécondation

Image manquante
AlphaHelixSection.png


Cet article est une ébauche concernant la biologie, vous pouvez partager vos connaissances en le modifiant.

La fécondation, pour les êtres vivants organisés, est le stade de la reproduction sexuelle consistant en une fusion des gamètes mâle et femelle en une cellule unique.

Fécondation chez les végétaux

Dans le domaine des végétaux, la fécondation se réalise selon deux modalités :

Fécondation chez l'être humain

Chez les humains, la fécondation est une des étapes de la reproduction. Elle consiste en l'introduction d'un spermatozoïde de l'homme dans l'ovule de la femme. C'est la formation d'un embryon humain.

Jusqu'au 20e siècle la fécondation avait nécessairement lieu dans le corps de la femme. Mais en 1978 naît le premier bébé obtenu par fécondation in vitro, donc par une fécondation hors du corps de la femme.

Fécondation in vitro.

Le principe de base est simple : un prélèvement de sperme de l'homme et un ovule de la femme sont mis en contact dans une éprouvette, et un œuf se forme. L'embryon obtenu est alors transféré dans l'utérus de la femme.

En fait, pour augmenter les chances d'avoir un embryon, il faut employer plusieurs ovules. Les ovaires de la femme sont sur-stimulés pour obtenir une dizaine d'ovules. Le sperme de l'homme est mis en contact avec tous ces ovules, ce qui permet d'obtenir 5 ou 6 embryons. Deux ou trois d'entre eux sont transférés dans le corps de la femme, alors que les autres sont congelés. Ils pourront être utilisés pour une autre tentative, si les parents le désirent, ou bien être détruits.

See also: Fécondation, Abeille, Cellule (biologie), Embryon (biologie), Fécondation in vitro, Gamète, Ovaire, Ovule