Sixte


En musique une sixte est l'intervalle complémentaire d'une tierce par rapport à l'octave ; on parle aussi de « renversement de la tierce ».

Comme on distingue la tierce majeure et la tierce mineure, on distingue également, respectivement, la sixte mineure et la sixte majeure.

Autrement exprimé : si, partant d'un note quelconque, on s'élève successivement d'une tierce majeure puis d'une sixte mineure (ou dans l'ordre inverse, ou en échangeant mineure et majeure), la note obtenue est à l'octave de la note initiale.

L'intervalle DO inf -MI étant une tierce majeure, l'intervalle MI-DOsup est une sixte mineure. L'intervalle DO inf -MI bémol étant une tierce mineure, l'intervalle MI bémol-DOsup est une sixte majeure.

Le rapport naturel de fréquences de deux notes séparées par un intervalle de sixte majeure est de 5 à 3, et de 8 à 5 dans le cas de la sixte mineure. Dans la gamme tempérée, ces valeurs sont altérées.

Voir aussi


Image manquante
Notes_musique.png


Portail Musique - Accédez à la série des articles de Wikipédia concernant la musique.

See also: Sixte, Gamme tempérée, Glossaire théorique et technique de la musique occidentale, Intervalle (musique), Intervalle (solfège), Octave, Sixte Ier, Tierce