Syndrome d'Asperger

Image manquante
Médecine.png
image:médecine.png

Médecine
Mise en garde médicale
Sciences fondamentales
Anatomie - Physiologie
Embryologie - Histologie
Génétique - Bioéthique
Biologie - Bactériologie
Histoire de la médecine
Pathologie
Symptômes - Syndromes
Santé - Maladies
Domaines d'étude
Médecine générale
Spécialités médicales
Spécialités chirurgicales
Spécialités techniques
Professions paramédicales
Thérapeutique
Médicaments
Pharmacologie
Dictionnaire médical
A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Méta
Le projet Médecine
Participez !

Le Syndrome d'Asperger est un trouble envahissant du développement (pervasive developmental disorder en anglais) et regroupe un ensemble de comportements déviants touchant l'interaction sociale, la communication et les centres d'intérêts d'un individu. Le syndrome d'Asperger serait donc une maladie de la Théorie de l'esprit. Un patient atteint du Syndrome d'Asperger est familièrement désigné : « Aspie ».

Le Syndrome d'Asperger est considéré comme se situant dans la partie haute du spectre des troubles autistiques, mais les auteurs le distinguent de plus en plus de l'autisme de haut niveau :

Le Syndrome a été nommé par Lorna Wing, une psychiatre anglaise qui a publié une étude sur 34 cas en 1981, en référence au psychiatre autrichien Hans Asperger (qui avait décrit le comportement particulier de quatre enfants). Depuis un célèbre article de Steve Silberman dans Wired : « The Geek Syndrome », le nom de « Syndrome Geek » est aussi employé, même si ce nom se réfère parfois aussi à l'autisme au sens général.

Les célébrités et le syndrome

Certains chercheurs ont posé l'hypothèse que certaines personnalités telles qu'Andy Warhol, Andy Kaufman, Craig Nicholls, Rainer Werner Fassbinder, Glenn Gould, Gary Numan, Erik Satie, Nikola Tesla, Albert Einstein, Isaac Newton, Friedrich Nietzsche, Theodore Kaczynski, William James Sidis, Bobby Fischer, Steven Spielberg et Bill Gates ont ou auraient les symptomes d'Asperger - notons toutefois que ces théories ne sont ni fondées ni justifiées et grandement remises en question, à l'exception d'Erik Satie qui aurait été autiste ou Aspie (voir une étude de la BBC, 30 Avril 2003).

Lien externe

See also: Syndrome d'Asperger, 1981, Albert Einstein, Anatomie, Andy Warhol, Autisme, Autriche, Bactériologie, Bill Gates